Nihongo no tanoshimi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nihongo no tanoshimi

Forum japonais
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 mon japon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nukada




Nombre de messages : 33
Localisation : dtc
Date d'inscription : 21/03/2006

mon japon Empty
MessageSujet: mon japon   mon japon Icon_minitimeJeu 27 Avr à 11:30

ben on va commencer par le commencement, suite à la réclamation de nihonsuki^^
pourquoi le japon? parce que ma mère; parce qu'un père un peu trop autoritaire qui ne la laissait jamais parlé de son pays et de ses traditions.Parce qu'une mère qui a préféré sacrifier sa langue au profit du français pour maintenir une harmonie familiale.
A 5 ans le Japon m'apparaissait comme le pays de cocagne, un paradis pour enfants;à 12 ans la même impression; et les gens ( de ma famille) si gentils ^^
A 18 ans j'ai décidé d'apprendre "officiellement" le japonais ( en fait j'ai commencé seule à 12 ans) aux langues orientales :ce sont mes années "
paradis."
puis la vie s'est chargé de me faire découvrir des aspects plus négatifs de ce pays... mais là c ma vie privée.et j'ai pas encore trop envie d'en parler.
voilà pour le commencement.
ah oui.... dès le départ, ce sont les aspects civilisationnels qui m'ont intéressés, pas les manga... déjà crouton :p
Revenir en haut Aller en bas
NiHoNsUki

NiHoNsUki


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 25/03/2006

mon japon Empty
MessageSujet: Re: mon japon   mon japon Icon_minitimeVen 28 Avr à 16:31

nukada a écrit:
ben on va commencer par le commencement, suite à la réclamation de nihonsuki^^

Merci de ne pas m'avoir oublier! Very Happy

nukada a écrit:
puis la vie s'est chargé de me faire découvrir des aspects plus négatifs de ce pays...

Ah! pourrais-tu m'en dire plus ?

nukada a écrit:
mais là c ma vie privée.et j'ai pas encore trop envie d'en parler.

Ah ok , pas desuite donc ...

nukada a écrit:
voilà pour le commencement.

Oui ce n'est qu'un commencement, car la , j'avoue que tu attise d'autant plus ma curiosite!

nukada a écrit:
... déjà crouton :p

RHOoo desuite !

Merci beaucoup pour ces confidences, qui me confirme que t'es quelqu'un de tres interessant, je suis impatient d'en savoir plus.
(Quitte a ne pas allonger ca ici biensur)

またね
Revenir en haut Aller en bas
nukada




Nombre de messages : 33
Localisation : dtc
Date d'inscription : 21/03/2006

mon japon Empty
MessageSujet: Re: mon japon   mon japon Icon_minitimeSam 29 Avr à 4:34

disons que pour le "très négatif" , je passe ^^ joker , je ne vais pas étaler ma vie privée non plus même si elle est passée Smile
Pour le reste ... ben je sais pas trop par quoi commencer
Sinon que j'adore retrouver dans le japon actuel des héritages inconscients de la culture ancienne , voire même très ancienne ( antique).
Un exemple en est le kotodama shinkô, soit la croyance dans le pouvoir du " verbe" ( cad du mot).Autrefois tout mot avait un pouvoir de réalisation.
Ainsi quand on prononçait le mot ours, " kuma", les Japonais primitifs pensaient qu'un ours pouvait débarquer ainsi/ se matérialiser sous leurs yeux.Bien sûr dit comme ça , ça semble ridicule à nous personnes du 21ème siècle... mais ça a donné des contraintes verbales où un mot peut avoir un sens propre, un sens figuré et un sens caché.
Pour en revenir à l'ours, les chasseurs desmontagnes ne prononçaient jamais le mot "kuma", de peur d'en rencontrer un.Ils ont pris un mot de la vie quotidienne "oyaji" ( texto : la personne importante ( de la famille) alias le "père"), pour le désigner lorsqu'ils étaient en chasse.
actuellement il y a des restes de cette "coutume" ou "croyance": ainsi pour qqn qui se prépare à un examen, on évite de prononcer devant lui les verbes " korobu" ( tomber) ou "suberu" ( glisser), car cela pourrait entrainer un échec à l'examen ..
Ou bien encore, lors d'un mariage il faut éviter de prononcer le mot "nashi" ( poire) homophone de "rien", car cela pourrait provoquer la stérilité du couple ( et donc pas de descendance) ... etc.Dans le cas de "nashi" on va le détourner autrement en faisant une paraphrase comique " ari no mi" ( "le fruit qui a"... autrement dit on souhaite une descendance prolifique)
Beaucoup de Japonais de nos jours ont oublié les anciennes superstitions, mais ils pratiquent régulièrement ce genre de détournement de mots , dans des situations particulières.
Enfin, une note avant de terminer cette présentation rapide, ce " kotodama shinkô" n'est pas typiquement japonais; n'oubliez pas dans la bible " que la lumière soit !" et la lumière fut... cela ressort dans toutes les civilisations...Les Japonais ont donné depuis les temps anciens un nom à cette croyance, c'est la seule différence avec les autres grandes civilisations, ce qui implique que cette superstition était une des bases de leur vie.
Donc n'oubliez pas d'apprendre les "noms cachés" des choses pour éviter des bourdes en société.
La prochaine fois je vous parlerai de l'implication de cette croyance au niveau du choix des prénoms, autrefois et maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
FlamFistAce
Admin
FlamFistAce


Nombre de messages : 173
Localisation : Paris (comme la capitale)
Date d'inscription : 14/03/2006

mon japon Empty
MessageSujet: Oyo   mon japon Icon_minitimeSam 29 Avr à 4:40

Fort instructif merci c'est exellent =o)
Tu as déjà fait des bourdes toi ^^ ?
des annecdotes des annecdotes
Revenir en haut Aller en bas
NiHoNsUki

NiHoNsUki


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 25/03/2006

mon japon Empty
MessageSujet: Re: mon japon   mon japon Icon_minitimeSam 29 Avr à 5:52

オッス!

En effet vraiment tres interessant et je suis impatient d'en savoir plus.
Je comprends que tu souhaites eviter le sujet delicat de ton passe,
aussi tu nous gratifies de ton savoir , nous ne sommes pas perdants Wink .

Et de plus ca va etre vachement utile de savoir quelques sens cacher important en societe.
J'aurais aussi voulu savoir ton point de vue sur la societe actuelle, ses bons et mauvais cotes/penchants (americanisation, retour du respect de la tradition qui semble se faire sentir....)

Si tu as des anecdotes , je suis tres preneur.
(tu vois , je prends des gants dans mes questions...)

また次回を!
Revenir en haut Aller en bas
nukada




Nombre de messages : 33
Localisation : dtc
Date d'inscription : 21/03/2006

mon japon Empty
MessageSujet: Re: mon japon   mon japon Icon_minitimeSam 29 Avr à 7:08

ben dsl mais coté bourde , non , je n'en ai pas faite ^^ j'ai été à bonne école ( aux langues'o) et les profs nous briefaient là dessus vers la licence. ( en tout cas concernant l'emploi des mots , pour les actes en " société" oui j'en ai faite, je vous en parlerai)
Pour ce qui est de mon point de vue sur la société actuelle, j'en parlerai aussi , un peu plus loin ( et si j'oublie , n'hésitez pas à me le rappeler)
Revenir en haut Aller en bas
NiHoNsUki

NiHoNsUki


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 25/03/2006

mon japon Empty
MessageSujet: Re: mon japon   mon japon Icon_minitimeLun 1 Mai à 12:39

オッス!

En tout cas merci, j'attends la suite avec impatience.
Et aussi des conseils qui me seront utiles une fois la-bas,
j'suis preneur.

Mais ton experience avant tout, おねがいね.

また
Revenir en haut Aller en bas
ghosta




Nombre de messages : 7
Localisation : kure-i
Date d'inscription : 14/04/2006

mon japon Empty
MessageSujet: Re: mon japon   mon japon Icon_minitimeVen 12 Mai à 8:14

Merci Nukada pour tout ce savoir que tu nous transmet c'est toujours un plaisir de lire ce que tu écrit et comme tout le mondes ici j'attend avec impatience la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/971ghosta971
nukada




Nombre de messages : 33
Localisation : dtc
Date d'inscription : 21/03/2006

mon japon Empty
MessageSujet: Re: mon japon   mon japon Icon_minitimeMer 17 Mai à 14:30

je suis désolée pour ceux qui attendent la suite mais je viens d'avoir mon admissibilité capes ... donc pas trop dispo jusqu'en juillet pale
je repasserai dès que je pourrai Smile promis
Revenir en haut Aller en bas
nukada




Nombre de messages : 33
Localisation : dtc
Date d'inscription : 21/03/2006

mon japon Empty
MessageSujet: un ti coucou rapide   mon japon Icon_minitimeVen 14 Juil à 18:12

coucou
j'ai eu l'admissibilité capes mais j'ai planté l'admission pale du coup je prépare de nouveau une année de dingue -_- super
en revanche pendant les vacances, j'aurai un peu plus de temps pour passer par ici
donc si vous avez des questions ...
bisousss à toutes et tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon japon Empty
MessageSujet: Re: mon japon   mon japon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nihongo no tanoshimi :: ようこそ - Accueil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser